Le Commandant Charcot
Cap sur le pôle Nord !
C’est à l’automne 2015 qu’est née l’idée de proposer un bateau de croisière capable d’emmener ses clients jusqu’au pôle Nord. Lors de la réunion de lancement, on ne savait pas encore exactement de quoi un bateau devait être capable pour entreprendre ce voyage extraordinaire. C’est ainsi qu’ont été définies pour la première fois diverses conditions que le navire doit remplir pour un tel voyage. En effet, des températures allant jusqu’à moins 25 °C et des épaisseurs de glace de 2,5 m exigent beaucoup d’un bâtiment.
Finalement, c’est une coque flottante en acier d’environ 6 cm d’épaisseur, ressemblant à une baleine, qui a été construite. C’est sur cette base qu’a été posé le très confortable complexe hôtelier. « Le Commandant Charcot » est aujourd’hui le seul bateau de croisière pour passagers avec une coque renforcée pour la glace de la classe PC2. Cela permet de traverser des glaces d’une épaisseur allant jusqu’à 2,5 m environ. La plupart des autres navires d’expédition n’offrent qu’une classe de glace PC6, permettant de franchir une épaisseur de glace allant jusqu’à 1 mètre.
Grâce à la forme spéciale de la coque, un petit pont a également pu être installé à l’arrière. Si le bateau devait rester coincé dans la glace, les deux hélices du bateau peuvent être tournées (360°) et le bateau peut se déplacer de 180° dans la direction opposée — pour ainsi dire à reculons.
Nouvellement mis en service pendant la pandémie, « Le Commandant Charcot » a atteint le pôle Nord pour la première fois le 6 septembre 2021. Un succès pour PONANT et pour l’histoire de la France : pour la première fois, des Français atteignent le pôle Nord.
Fonctionnel, mais avec un design de luxe
« Le Commandant Charcot » n’est pas un brise-glace classique, comme ceux qui ont atteint le pôle Nord ou traversé le passage du Nord-Ouest jusqu’à présent. Non, « Le Commandant Charcot » est un luxueux bateau de croisière avec une coque renforcée pour la glace et un équipage possédant une grande expérience des expéditions, qui emmène les passagers en toute sécurité dans des zones d’eau froide isolées et précaires de notre monde. La construction idéale permet de naviguer sans brise-glace supplémentaire vers le pôle Nord, dans la mer de Weddell antarctique ou même justement de franchir le passage du Nord-Ouest.
PONANT applique également une « Open Bridge Policy », ce qui signifie que les passagers peuvent regarder par-dessus l’épaule du capitaine et des officiers sur la passerelle lors des manœuvres quotidiennes. Dans les régions polaires, une équipe de recherche est également à bord, que les passagers peuvent accompagner et soutenir activement dans divers projets.
À l’intérieur, le bateau séduit par son design sobre, lumineux et bien entendu moderne. De nombreux éléments en bois rappellent le style scandinave et confèrent au bateau la chaleur nécessaire. Les cabines sont spacieuses, avec une surface à partir de 20 m2, et disposent toutes d’un balcon.
- Pont 5 : restaurant principal proposant une cuisine exquise, réception, boutique, main lounge, théâtre
- Pont 9 : salon/bar panoramique, spa avec piscine intérieure et cabine de neige, salle de fitness, restaurant-buffet Lido, piscine extérieure (chauffée) et barbecue
Qui se cache derrière ce nom ?
Français d’origine, Jean-Baptiste Charcot était un scientifique et l’un des plus importants explorateurs français. Né en 1867, décédé en 1936, il a participé à deux expéditions en Antarctique et a notamment contribué à la recherche de Roald Amundsen lors de son expédition au pôle Sud. Il a effectué 17 voyages dans l’Arctique à des fins de recherche. En 1936, il a été pris dans une tempête à bord de son bateau « Pourquoi pas » au large de l’Islande qui s’est brisé contre un rocher.
Expériences exceptionnelles avec Le Commandant Charcot
Aujourd’hui, les voyageurs recherchent pour leurs vacances le calme de la nature et des expériences authentiques. Les voyages d’expédition avec « Le Commandant Charcot » permettent de réaliser ces souhaits. On ne fait plus qu’un avec la nature, on profite de l’air pur, du calme et on laisse ainsi derrière soi la frénésie du quotidien. Une équipe de conférenciers expérimentés vous donne beaucoup d’informations intéressantes sur la région que vous visitez et tient chaque jour des conférences passionnantes en anglais, en français et en partie même en allemand.
Durant notre été, « Le Commandant Charcot » navigue dans l’Arctique jusqu’au Pôle Nord et se rend en Antarctique pour les mois d’hiver.
Données techniques du « Le Commandant Charcot »
- Nombre de passagers : 245 (Antarctique 199)
- Membres d’équipage : 215
- Année de construction : 2021
- Longueur : 150 m / largeur : 28 m
- Classe glace polaire PC2
- Ponts passagers: 5
- Monnaie de bord : EUR
- Langue de bord : français & anglais
Durabilité — un facteur important pour PONANT
Conscient du fait que « Le Commandant Charcot » se rend dans des zones de voyage fragiles, une grande attention a également été accordée à la durabilité. Ainsi, il n’y a pas de plastique à bord. Dans les cabines, on trouve du produit de douche et du shampoing dans des distributeurs rechargeables et chaque client reçoit une gourde synthétique pour remplir avec de l’eau du distributeur.
Le navire navigue de manière hybride. Cela signifie qu’il dispose d’une part d’un réservoir de GNL qui ne rejette pas de particules et qui est 25 % plus propre que le diesel marin (remarque de Kuoni Cruises : il n’est malheureusement pas encore possible aujourd’hui de faire le plein de gaz liquide dans tous les ports du monde). D’autre part, « Le Commandant Charcot » est équipé de batteries qui génèrent beaucoup moins de bruit sous l’eau et respectent ainsi la faune. De plus, le bateau ne dispose pas d’une ancre classique, mais est fixé par un système de positionnement par satellite afin de ne pas causer de dommages sous l’eau. Comme tous les autres bateaux de croisière de PONANT, "Le Commandant Charcot" dispose d’une installation d’incinération des déchets, d’une station d’épuration des eaux usées et d’une station de traitement des eaux.
« Le Commandant Charcot » dispose également d’un hélicoptère à bord. Celui-ci n’est toutefois utilisé qu’en cas d’urgence ou pour des opérations de repérage difficiles. Des concurrents proposent, contrairement à PONANT, des vols commerciaux aux clients. PONANT a toutefois clairement décidé d’y renoncer en raison de l’impact sur l’environnement.
Rédigé le 12.1.2022
Texte : Kuoni Cruises, Cornelia Gemperle
Images : Kuoni Cruises, Cornelia Gemperle ; PONANT