Vacances en bateau
1 À qui conviennent les vacances en bateau?
Les vacances en bateau sont des vacances actives qui conviennent à tous. Que ce soit en famille, entre amis ou pour une sortie associative, il existe différentes tailles de bateaux pour répondre aux besoins de chacun. Même si vous n’avez jamais conduit de bateau, vous serez capable de le faire après une initiation relativement courte. Vivre la culture, se régaler en route, déguster du vin, pêcher, faire du vélo et bien d’autres activités peuvent être combinées avec vos vacances en bateau. Vos animaux de compagnie sont également les bienvenus (2 maximum par bateau). Pour les voyageurs à mobilité réduite, il faut savoir que la différence de hauteur entre le pont du bateau et le ponton peut atteindre un mètre ou ne peut être franchie que par une échelle ou des marches étroites intégrées au bateau.
Les vacances en bateau sont idéales pour une pause-décélération et pour les clients qui souhaitent se détendre lors de la navigation « slow cruising ».
Lors de la planification, n’oubliez pas qu’au moins deux adultes doivent s’investir physiquement pour passer les écluses et amarrer le bateau. Il est également idéal qu’au moins deux personnes puissent se relayer pour diriger le bateau. Les voyageurs doivent être conscients qu’ils évoluent dans un espace restreint et que chacun doit apporter sa contribution sous forme de navigation, d’éclusage ou de tâches ménagères. Les vacances en bateau s’apparentent à des vacances en camping – idéales pour les personnes qui se débrouillent seules – bien que l’on puisse de temps en temps se régaler dans un restaurant.
Conseil : pour les débutants, il est conseillé de faire sa première sortie en bateau en basse saison (p. ex. en mai, juin ou septembre). On a alors le calme nécessaire et très peu de trafic de bateaux sur les canaux. Cela permet de s’habituer tranquillement à la conduite du bateau. Une fois que l’on a bien compris le maniement du bateau, il ne reste plus qu’à profiter de l’aventure !
Remarque : la personne effectuant la réservation doit être âgée d’au moins 18 ans (21 ans minimum en Irlande). Aucune expérience préalable en bateau n’est requise, ni aucun permis de navigation (sauf pour les bateaux de plus de 15 mètres de long). Sur place, vous recevrez des instructions détaillées sur le maniement du bateau, y compris un essai de navigation. Ensuite, il ne reste plus qu’à larguer les amarres !
2 Choix du bateau – à quoi faut-il faire attention lors du choix du bateau ?
Choisissez d’abord votre zone de navigation, puis votre bateau – votre domicile flottant. Optez pour un bateau dont le nombre de personnes indiqué dépasse le nombre réel de voyageurs – les cabines peuvent être étroites et vous serez peut-être content d’avoir une cabine pour vous. Tous les bateaux sont équipés de cabines de couchage, de douches avec eau chaude et de toilettes électriques, d’un coin repas et de cuisines entièrement équipées – tout ce dont vous avez besoin pour de parfaites vacances en bateau. L’idéal est de choisir un bateau équipé d’une terrasse sur le toit, sur laquelle vous pourrez alors déguster les délices que vous aurez préparés vous-même.
3 Arrivée et préparatifs pour les vacances en bateau
Comment réussir vos vacances sur un bateau
Si vous n’avez jamais passé de vacances en bateau, nous vous recommandons dans la mesure du possible de ne pas faire de plans fixes et de prévoir suffisamment de temps pour vos vacances en bateau. Les attentes aux écluses ou les blocages inattendus peuvent assez rapidement bouleverser vos projets d’emploi du temps. Soyez flexible et prenez votre temps. Idéalement, il faudrait prévoir au moins une semaine.
Prenez le temps de vous familiariser avec la navigation du bateau avant de vous lancer à la poursuite d’objectifs prédéfinis.
- Lisez et relisez attentivement les informations et les consignes de sécurité que vous avez reçues avant de partir. Tous les voyageurs devraient être informés des principaux aspects de la sécurité et également être en mesure de mettre la main à la pâte. L’idéal est qu’au moins 2 personnes puissent faire office de capitaine et que 2 personnes aident à l’amarrage et surtout au passage des écluses. Vous devez vous répartir les rôles avant le départ, afin d’éviter les surprises une fois sur place, faute d’être suffisamment préparé. Tous les voyageurs devraient se familiariser avec les informations relatives à la sécurité. Les préposés à la cuisine devraient planifier et organiser les aspects techniques de l’approvisionnement.
- Prévoyez suffisamment de temps pour votre arrivée et achetez des provisions de base pour les premiers jours. N’oubliez pas que l’eau destinée à la consommation (comme le café, le thé, les soupes, etc.) s’achète de préférence au supermarché, les réserves d’eau à bord étant uniquement adaptées au soin du corps et au lavage de la vaisselle. Selon le lieu de départ, vous pouvez encore acheter des spécialités locales, mais veillez cependant à vérifier les heures d’ouverture au préalable. Lors de l’entretien de préparation avec le prestataire, informez-vous sur l’équipement exact de votre bateau.
- Lors de l’initiation au bateau, au moins deux personnes devraient se faire expliquer la navigation du bateau avec le loueur sur place et s’exercer chacune à l’amarrage et à l’appareillage.
- Sur le plan vestimentaire, il est préférable de prévoir des vêtements pratiques et confortables, notamment des chaussures solides avec une bonne semelle. Les tongs ne sont pas recommandées en raison du risque de blessure et de glissade. L’espace de rangement dans les cabines est limité. N’oubliez pas de prévoir une protection contre la pluie et le soleil et de vous préparer à toutes les conditions météorologiques. Emportez également des vêtements appropriés pour aller au restaurant ou pour d’autres activités sur place. Selon la taille du bateau et le prestataire, vous pouvez également louer des vélos. Le loueur de bateaux vous fournira des check-lists qui vous aideront à faire vos bagages et vos préparatifs.
- Avant votre départ, une caution sera retenue. La responsabilité pour d’éventuels dommages au bateau est limitée à ce montant. Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire considérablement le montant de la caution requise, et donc votre responsabilité, en réservant une limite de responsabilité non remboursable en cas de dommage lors de la réservation, ou avant votre départ.
4 Planification de l’itinéraire
Lors de la planification de votre itinéraire, tenez compte des temps d’attente aux écluses et du fait que les conditions météorologiques peuvent influencer votre progression (par ex. un arbre qui bloque un canal après un mauvais temps). De même, il se peut que l’une ou l’autre petite panne modifie votre programme de la journée. Selon l’itinéraire et le loueur de bateaux, vous pouvez réserver des trajets aller-simple, où votre voiture sera amenée à destination. Cela non plus ne peut pas toujours être garanti.
Si tous les voyageurs sont encore des débutants en matière de bateaux, choisissez un itinéraire avec peu d’écluses et éventuellement une saison où le nombre de bateaux est encore limité (mai ou juin, en dehors des vacances scolaires).
N’oubliez pas que la beauté des vacances en bateau réside notamment dans le fait que l’on profite aussi de la vie sur le bateau en s’arrêtant à un endroit pour se préparer de bons petits plats, prendre un bain de soleil ou lire un livre intéressant.
N’oubliez pas, en particulier le week-end, que les boulangeries ou les épiceries peuvent être fermées.
5 Conseils pour la navigation/le fonctionnement d’un bateau
Avant de quitter la base de départ, vous recevrez un briefing de la part des collaborateurs de la société de location de bateaux. On vous expliquera toutes les fonctions (eau chaude, appareils électroménagers, chauffage/réfrigération, etc.) et on vous montrera comment piloter et manœuvrer le bateau.
Apprenez les signaux et les panneaux avant votre départ. Votre loueur de bateaux vous fournit une vidéo de sécurité et une documentation complète, tous les membres de l’équipage doivent la visionner et l’assimiler avant de partir. Que vous sachiez conduire ou non, un bateau se conduit très différemment et a son propre temps de réaction. En fonction du type, elle se déplace à une vitesse comprise entre 4 et 10 km/h environ. Selon la région et le nombre d’écluses présentes, on peut parcourir environ 30 à 40 km par jour. Au cas où quelque chose venait à mal tourner, l’équipe de base est toujours à votre disposition et vous aide à résoudre les éventuelles pannes.
Le pilotage des bateaux se fait avec un temps de retard – ce à quoi il faut d’abord s’habituer. Lors de l’initiation, vous apprendrez les points auxquels il faut faire attention lors de l’accostage et de l’appareillage. Le sens de la marche est toujours à droite. Sans trafic en sens inverse, vous pouvez également naviguer tranquillement au milieu de la rivière ou du canal – avant les virages, réduisez toujours votre vitesse afin de pouvoir contre-braquer en cas de trafic en sens inverse ou d’obstacles inattendus.
6 Conseils pour le passage des écluses
Les types d’écluses varient selon les régions, elles font partie intégrante des vacances en bateau et contribuent à l’expérience. Il existe des écluses manuelles, électriques et automatiques, avec ou sans éclusier. Avec un peu de pratique, vous comprendrez le processus d’éclusage et apprécierez d’échanger des informations avec d’autres plaisanciers dans l’écluse, la communication est importante ! Là encore, il est important de se documenter et de s’informer à l’avance sur le sujet. Deux membres d’équipage doivent être en position avant l’entrée dans l’écluse et suivre les instructions du capitaine. Pendant cette phase, ils doivent rester concentrés et ne pas se laisser distraire. Il s’agit de stabiliser le bateau à l’aide des cordages, et pour ce faire, l’équipage doit parfois descendre du bateau par des échelles ou sauter à terre. En respectant les précautions de sécurité recommandées, le passage d’écluse deviendra vite un moment convivial.
Renseignez-vous également à l’avance sur les heures d’ouverture des écluses. En fonction du jour ou en cas de jour férié, elles peuvent même être fermées ! Les heures d’ouverture varient en fonction du pays, de la région et de la saison. Il est indispensable de se renseigner lors de la prise en charge du bateau !
7 Le quotidien des vacances en bateau
Les vacances en bateau peuvent être relaxantes à condition d’être conscient des tâches et des préparatifs nécessaires à ce type de voyage. En ce sens, on peut les comparer à des vacances en camping. Vous êtes libre d’accoster où bon vous semble (en respectant les consignes de sécurité avec lesquelles vous devez vous familiariser à l’avance) et vous pouvez vous approvisionner sur place en spécialités et boissons locales ou visiter des restaurants. Il est recommandé de prévoir quelques provisions de base pour le petit-déjeuner et des repas simples pour les jours où vous accostez dans la nature ou lorsque les magasins locaux sont fermés. Mettez-vous d’accord pour savoir qui sera responsable de la préparation des repas et de faire les courses. Quoi de plus agréable que des croissants et du pain fraîchement achetés chez le boulanger local ? Le confort n’est pas le même que chez soi, cela se ressent dans la cabine de douche à bord et dans l’espace disponible, et selon le lieu d’accostage, on se réjouit alors de pouvoir prendre une douche « à terre ». Dans la planification de votre budget de vacances, n’oubliez pas qu’il faudra également payer pour les places d’amarrage officielles, le raccordement à l’électricité et l’eau. Toutefois, ces coûts ne sont pas particulièrement élevés.
Vous apprendrez rapidement que la coopération mutuelle, notamment avec d’autres voyageurs en bateau, est très importante et peut faciliter votre quotidien. On se propose de s’aider mutuellement pour l’accostage et l’appareillage, on se concerte avant d’entrer dans les écluses. Tout cela facilite les échanges. Car cela permet aussi de recevoir l’un ou l’autre conseil sur la navigation ou sur les curiosités touristiques à découvrir ou encore des recommandations de restaurants. Vous reconnaîtrez les pros au fait qu’ils ont pensé à tout, qu’ils possèdent éventuellement même leur propre bateau et qu’ils incarnent la lenteur de l’existence : savourer le dîner sur la terrasse de toit du bateau, explorer la région avec les vélos qu’ils ont apportés ou tout simplement donner quelques conseils lors d’une conversation pour les prochaines vacances en bateau. Car une chose est sûre : ce type de vacances peut rendre accro. De nombreux canaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe n’attendent que vous les découvriez !
1.6.2022
Texte: Mara Franco et Patricia Miller
Photos: Cornelia Gemperle, Mara Franco